Chistian BOBIN "Le très bas" Extraits

Publié le par Tiah

"Il tourne et retourne dans son lit. Il tourne et retourne dans sa vie. Les draps sont froissés, désagréables au toucher, ils frottent sur la peau, leurs plis rougissent les chairs. la vie est usée, elle est moins aimable à goûter, elle frotte sur l'âme, abîme le songe. On ne peut en parler à personne. On ne peut confier à personne que l'on voudrait quitter cette vie pour une autre, et que l'on ne sait comment faire. Comment dire à vos proches : votre amour m'a fait vivre, à présent il me tue. Comment dire à ceux qui vous aiment qu'ils ne vous aiment pas."

"Trois mots donnent la fièvre. trois mots vous clouent au lit : changer de vie. Cela c'est le but. Il est clair, simple. Le chemin qui mène au but, on ne le voit pas. La maladie c'est l'absence de chemin, l'incertitude des voies. on n'est pas devant une question, on est à l'intérieur. on est soi-même la question. Une vie neuve, c'est ce que l'on voudrait mais la volonté, faisant partie de la vie ancienne, n'a aucune force. on est comme ces enfants qui tendent une bille dans leur main gauche et ne lâchent prise qu'en étant assurés d'une monnaie d'échange dans leur main droite : on voudrait bien d'une vie nouvelle mais sans perdre la vie ancienne. Ne pas connaître l'instant du passage, l'heure de la main vide."

"Un rien peu vous donner à votre vie, un rien peu tout vous enlever.Un rien décide de tout."

"Tuer sans être tué. gagner sans perdre. Ces deux occupations dominent la vie. Le lien amoureux n'en est qu'une variante. le lien amoureux est lien de guerre et de commerce entre les sexes. ou plus exactement : il n'y a pas de lien amoureux parce qu'il n'y a pas d'amour."

"(...) j'ai vu ce qu'il advenait des fils, passé le gai tumulte des vingt ans. j'ai vu qu'ils reprenaient la chaise de leur père, j'ai vu qu'ils reprenaient tout de leur père, jusqu'aux rides du visage. si peu d'invention c'est à déséspérer de l'homme. Ils croient mûrir parce qu'ils ont des enfants. il croient aimer parce qu'ils n'osent plus tromper leur femme. ils n'aurons jamais fait que vieillir. ils n'auront jamais fait que d'être vieux."

 

Publié dans A lire!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article