Citation de Carlos Ruiz Zafon

Publié le par *****Princess Tiah Kawaii*****

"Et garde tes rêves (...) tu ne peux jamais savoir à quel moment tu en auras besoin." 


L'Ombre du vent

(je pense que c'est le prochain livre que je vais lire: citation lu en intro chapitre 5 de "seras-tu là?" Guillaume Musso )


Carlos Ruíz Zafón (Barcelone, 1964) est un auteur espagnol. Ruíz Zafón écrit principalement en castillan. Il habite depuis 1994 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films.

A l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire truculente de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit pourtant de faire carrière dans la publicité, qu'il quitte rapidement pour se consacrer à son roman El principe de la niebla (Le prince du brouillard, 1993) qui a gagné le prix de la jeunesse d'Edebé en 2000.

Son deuxième roman L'Ombre du vent, un roman qui a reçu un accueil chaleureux de la critique et le prix Planeta en 2004, a été traduit en catalan, en anglais, en allemand et en français. Il a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi de nombreux prix, en France, le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005, au Québec, le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec).

La littérature de Charles Ruiz Zafón est caractérisée par un style très élaboré avec une grande influence de la narration audiovisuelle, d'une esthétique gothique et expressionniste et la combinaison de beaucoup d'éléments narratifs dans un registre(contrôle) techniquement parfait. Cette technique impeccable et un domaine extraordinaire du langage et de la structure narrative lui permet de combiner des éléments différents, du roman traditionnel du XIXe siècle à un emploi impactant des images et des tissures de grande force sensorielle. Ruiz Zafón est de la même manière un grand créateur de personnages, ce à quoi s'ajoute une grande maîtrise de la tension et de la construction narratives, ce qui lui permet d'articuler des trames d'une extraordinaire complexité avec une simplicité et une facilité trompeuses.


Publié dans Citation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article